Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : <- 1 2 3

Incohérences & Cie
[Débat] [Discussion] [Animaux Fantastiques]
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 04/02/2025 à 09:57:49

Il y en a quelques unes, je crois qu'il ne faut pas chercher à "justifier" chaque incohérence, ça ne retire rien à la saga, c'est normal dans 7 volumes , une qui me vient là en mémoire :

- Dans le 4 , Dumbledore fait appel aux bonnes volontés et distribue la liste des gens à prévenir que Voldemort est de retour, entre autres, tous ceux du 1er ordre du phénix.

Harry est là, blessé, il me semble qu'il revient du cimetière et qu'il n'est pas très en forme, mais il est là présent et il écoute !

Dumbledore , parmi d'autres à prévenir, cite Arabella Figg. Harry n'a aucune réaction, mais quelques semaines plus tard, quand il se fait attaquer par les détraqueurs et qu'elle sort de sa clandestinité, il tombe des nues !

J'imagine que JKR répondrait qu'il n'a pas prêté attention au discours de Dumbledore car il était vraiment très secoué, mais je pense qu'elle a un peu gaffé, ou juste que c'est à ce moment qu'elle a eu l'idée de mettre Miss Figg en cracmol !

Occamy, tout est permis !

Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 04/02/2025 à 10:56:38

Par rapport à ce passage, pour moi c'est clair qu'Harry n'y prêtait absolument pas attention, pas plus que nous d'ailleurs.
Parce que avouons le, quand on a découvert que c'était une cracmol dans le tome 5 on a tous été surpris.

Je ne me souvenais même pas de ce passage, mais il fait partie d'une longue liste de moments où Rowling glisse subtilement des indices auquel on ne fait pas attention sur le moment, parce qu'on est trop absorbé par ce qui se passe autour, et qui sont toujours agréable à retrouver pendant une relecture.

Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 04/02/2025 à 22:19:05

En règle générale, je suis d'accord avec toi Nox. Pour ce passage spécifiquement, je me demande si ce n'est pas fait exprès, une façon de dire au lecteur "eh, tu la reconnais ?". Quant au pourquoi Harry, lui, ne la reconnaît pas, il y a pour moi aussi le fait que c'était une voisine, il ne connaissait probablement pas son prénom (je ne connais aucun des prénoms de mes voisins et à 11 ans encore moins, c'était M. Machin et Mme Chouette) et juste sur un nom de famille, ça ne l'a probablement pas effleuré que ce puisse être sa voisine, la femme la plus moldue qu'il connaisse.
Parce que je ne comprends pas trop pourquoi mettre ce passage, sinon. On ne peut pas par erreur créer deux fois le même nom donc c'était, je pense, totalement volontaire... Mais elle aurait dû insister sur le pourquoi Harry ne réagissait pas.



Avatar par Altaïre <3
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 04/02/2025 à 22:29:48 - Modifié : 04/02/2025 à 22:35:52

J'aime bien l'idée des indices parsemés dans le texte, c'est vrai que j'en ai croisé d'autres ! Et c'est vrai aussi qu'il ne devait pas connaître le prénom , seulement ceux des chats car il les cite à un moment !!

J'ai retrouvé mon livre 1 en espagnol, enfin, on doit me le rendre demain, je vous dirai ! Déjà je me souviens qu'ils n'ont pas traduit beaucoup de noms, et en tous cas ils ont gardé "Oliver Wood", mais je ne me souviens pas s'ils font la blague , quand McGonagall demande Dubois dans sa classe pour lui annoncer qu'elle lui a trouvé un attrapeur, et que Harry se demande si elle compte lui donner des coups de bâton ! Et s'ils la font, je ne vois pas bien comment ils ont pu tourner ça !

Occamy, tout est permis !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 24/04/2025 à 10:59:27

On ne m'a jamais rendu mon livre !

Je viens de croiser une belle incohérence, quand la deuxième guerre des sorciers est sur le point de commencer, Dumbledore ameute les troupes, il demande aux membres de l'ordre présents de prendre contact avec les autres, il les cite : Arabella Figg, est sur sa liste. Harry est présent dans la pièce, il entend et ne dit rien. Je veux bien croire qu'il est secoué, il vient de vivre le cimetière et la mort de Cédric, mais c'est tout de même bizarre que ça n'ait pas fait tilt ! Dans le chapitre suivant, il "découvre" totalement qu'elle fait partie de l'ordre !

Occamy, tout est permis !

Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 24/04/2025 à 20:59:28

J'avais déjà entendu parler de cette petite incohérence, et de la justification comme moi Harry serait trop choqué pour avoir tilté.

Personnellement j'aime bien cette idée, je ne pense pas que c'était voulu, mais c'est vrai qu'un ado de 14 ans qui vient de vivre une des expériences les plus traumatisantes, bah déjà de 1 son cerveau pense à autre chose qu'à écouter les adultes, et ensuite on peut très facilement imaginé que son cerveau a rationalisé l'information, en mode "bah non ça peut pas être la même personne/j'ai du mal entendre, Figg c'est la vieille folle aux chats de mon quartier, pas une membre de la communauté magique".

Et puis nous aussi, on a complètement oublié que Figg existait, alors qu'on le savait et qu'on aurait pu tilter. Il y a souvent cette effet dans Harry Potter, ou Harry oublie quelque chose et le lecteur aussi, même si en soit on avait tout les cartes en mains pour faire les liens par nous même.

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 25/04/2025 à 08:24:40

Tu as raison, oui, d'ailleurs ce n'est pas à la première lecture que j'ai remarqué l'anomalie ! Je pense tout de même que ce n'était pas volontaire ! Après les incohérences de ce type ne me choquent pas plus que ça ! et puis il est plus étrange que Fred et George n'aient jamais remarqué sur la carte du Maraudeur que Ron était toujours accompagné d'un "Peter Pettigrow", ou que les Potter ne se soient pas désigné comme "Gardiens du secret" comme l'a fait Bill ! Mais bon, il n'y aurait plus de saga !

Occamy, tout est permis !

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 25/04/2025 à 17:59:12

Concernant les Potter qui ne se sont pas désignés comme Gardiens du Secret je pense qu'ils n'y ont même pas songés. Sirius ne les auraient jamais trahis et personne ne pouvait songer à la trahison de Peter. Sirius était la cible idéale mais justement se sentant en danger à ce niveau là il propose un autre maraudeur, un ami de longue date de James. Quelqu'un qui n'a jamais trahi le secret de Remus et qui à même fait le plus beau geste amical en apprenant à devenir un animagus non déclaré et sans formations pour aider son ami. Peter était le choix le plus stratégique pour les Potter, si on ne compte pas le fait qu'il était mort de trouille face au seigneur des ténèbres et donc près à tout pour sauver sa peau ...

Bill Weasley connait cette histoire, et à donc choisis le meilleur gardien possible pour sa famille, grâce à la tragédie des Potter : lui même.

Pages : <- 1 2 3

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5